Accéder au contenu principal

l'UTL s'associe à Octobre rose et vous propose de rejoindre une marche le 18 octobre

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, organisée chaque mois d'octobre dans le monde entier. Son objectif principal est de promouvoir le dépistage précoce, essentiel pour améliorer les chances de guérison.

Octobre Rose est bien plus qu'une campagne annuelle : c'est un mouvement mondial qui unit les efforts pour lutter contre le cancer du sein, soutenir les malades et faire avancer la recherche.

  • Le ruban rose, symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein, a été créé en 1991 par Evelyn Lauder.
  • En France, la campagne a été initiée en 1994 par l'association « Le Cancer du Sein, Parlons-en 
  • Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, avec près de 60 000 nouveaux cas par an en France et plus de 12 000 morts par an.
  • Un dépistage précoce permet de détecter la maladie à un stade moins avancé, augmentant les chances de rémission.
  • les cancers détectés tôt permettent en général des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles (recours moindre à une mastectomie totale et/ou à une chimiothérapie).
  • La mammographie, recommandée tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans, est l'outil principal de dépistage.

A ce jour, en France le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix.

L’âge médian au diagnostic est de 63 ans. Néanmoins, chaque année ce sont près de 3 000 femmes de moins de 40 ans à qui l’on diagnostique un cancer du sein, soit 5 % des patientes touchées par ce type de cancer.

En 2024, le taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein en France est estimé à 44%, en baisse ! L'objectif européen est de 70%

 

 

Téléchargement

Télécharger les éléments en lien avec cette actualité.

Date de publication
9 Octobre 2025