Accéder au contenu principal

IA+ non vérification + propagande = FAKE NEW, exemple des manifestations anglaises du 13 septembre 2025

La désinformation circule quotidiennement, en particulier sur les réseaux sociaux, facilitée par l'utilisation de l'IA qui permet des montages photos faciles, amplifiée par l'absence croissante de non vérification des faits et des images et exploitée par des sources de propagande.

Un exemple récent permet de décortiquer le phénomène et de s'entrainer à la vigilence et à reconnaître les faux : les rassemblementsdu 13 septembre 2025 à l'intiative de l'extrême droite anglaise contre l'immigration, à Londres.

Entre 110.000 et 150.000 personnes ont participé le 13 septembre à un rassemblement d'extrême droite à Londres, selon des évaluations de la police. Des images aériennes de rues remplies de drapeaux anglais et britanniques ont été diffusées à cette occasion par les médias. Mais une photo d'une foule très dense brandissant des drapeaux, devenue virale sur les réseaux sociaux où elle a été présentée comme datant du 13 septembre, comporte de nombreuses incohérences visuelles. Très probablement générée par intelligence artificielle, elle est en réalité apparue pour la première fois en ligne plus de 10 jours avant le rassemblement en question.

Le jour de la manifestation, une image censée montrer une vue aérienne d'une foule brandissant l'Union Jack, le drapeau national du Royaume-Uni, avec une arche visible en arrière-plan, a été massivement relayée sur les réseaux sociaux.

"Ils sont plus de 3 millions à être descendus dans les rues de Londres, drapeau à la main, en lutte contre le grand remplacement. Verrons-nous un jour le même défilé dans les rues de Paris ?" peut-on lire dans une publication sur X, accompagnée de cette image. Le chiffre avancé - "3 millions de personnes" - est repris dans d'autres publications similaires.

"À quand la même chose en France ?", s'interroge un autre internaute partageant la même image sur cette même plateforme. Mais ce dernier post sur X, aimé par près de 2.000 internautes, a été publié le 2 septembre, soit 11 jours avant la manifestation.

Une recherche d'image inversée permet de retrouver cette même image publiée dès le 31 août 2025.

Cette même image a été relayée par le propriétaire de la plateforme X, Elon Musk, qui compte plus de 226 millions d'abonnés sur son compte.

post_E_Musk_sur_X.jpgimage_Paris_pour_manif_UK.jpg

Plusieurs anomalies permettent de repérer une image fausse

Les visages des manifestants, par exemple, sont flous, déformés ou asymétriques, tandis que les mains et les expressions faciales présentent des anomalies. Les drapeaux semblent également anormaux : certains sont partiellement fusionnés entre eux, ou affichent des formes et des textures peu naturelles.

L'arche visible en arrière-plan ne correspond à aucun monument réel à Londres, ce qui suggère que la scène représentée n'existe pas. Le bâtiment en question ressemble fortement à l'Arc de Triomphe, situé à Paris, et non à un site londonien.

Comme l'a rapporté l'AFP, les manifestants ont défilé sur le pont de Westminster avant de se rassembler près de Downing Street, où des discours ont été prononcés par des figures de l'extrême droite européenne et nord-américaine.

S'il existe bien un arc de triomphe à Londres, le Wellington Arch, celui-ci ne se trouve pas sur le parcours du rassemblement, et son apparence est très différente de l'arche représentée dans l'image diffusée en ligne.

Si de l'intelligence artificielle a bien été utilisée, celle-ci semble avoir combiné des éléments emblématiques des deux sites pour générer une scène fictive. 

Source, AFP, fact checker France

https://factuel.afp.com/

Téléchargement

Télécharger les éléments en lien avec cette actualité.

Date de publication
23 Septembre 2025