lancement d'une nouvelle rubrique "développons ensemble notre esprit critique"

Les informations que nous recevons façonnent notre vision du monde, influencent nos décisions et déterminent nos actions. Pourtant, si ces informations sont biaisées, incomplètes ou erronées, elles deviennent le terreau de nos problèmes et difficultés. La sagesse réside dans la vigilance : discerner les sources, vérifier les faits et rester ouvert à diverses perspectives. Ainsi, nous libérons notre esprit des chaînes de la désinformation et bâtissons une compréhension plus juste et plus éclairée de notre réalité. Cultivons la prudence intellectuelle et l'esprit critique, car la qualité de nos pensées forge la qualité de notre vie.
L’esprit critique est la disposition de l’esprit qui consiste à ne jamais admettre une affirmation, un jugement ou un fait sans en avoir reconnu la légitimité rationnelle. L’esprit critique se construit à travers un état d’esprit (curiosité, écoute, autonomie, modestie, lucidité), des pratiques (s’informer, comprendre avant de juger, évaluer l’information, chercher la source, distinguer les faits et leur interprétation, accepter le débat, résister à des intuitions immédiates) et des connaissances.
Selon l’OCDE, l’esprit critique serait la compétence éducative la plus importante du XXIe siècle.
Des demandes ont émergé lors de l’AG de l’UTL du 30 novembre 2024 pour que l’UTL s’engage davantage sur les sujets de la désinformation et du développement de l’esprit critique.
Le conseil d’administration de l’UTL a validé ces deux sujets comme orientations stratégiques de l’association le 19 décembre 2024.
En complément des cours déjà existants contribuant au développement de notre esprit critique (langues, sciences, géopolitique, littérature, philosophie) et des conférences tout au long de l’année, nous vous proposons une rubrique « développons ensemble notre esprit critique » sur le site web de l’UTL GB, qui a vocation a partager des articles, liens, vidéo pour approfondir notre compréhension et mieux nous armer sur la désinformation.