Facebook, YouTube, Instagram… En 2025, les réseaux sociaux les plus utilisés au monde sont connus depuis plus d’une dizaine d’années. Mais le paysage social media est en constante évolution, et de nouveaux acteurs émergent pour grignoter des parts de marché aux plateformes traditionnelles, à l’image de TikTok dont la popularité a explosé. D’autres réseaux semblent en perte de vitesse, comme Twitter, devenu X, qui peine à trouver son nouveau modèle et à se réinventer.
Les réseaux sociaux dominent les intéractions numériques dans le monde.
Avec 5 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, soit 62,3% de la population mondiale, ces plateformes façonnent les tendances de communication, de divertissement, de consommation. En France, 50,7 millions d'utilisateurs se connectent chaque mois, soit 78,2% de la population.
Les activités principales des utilisateurs sont :
- être en contact avec la famille, les amis (50% des usages)
- se divertir, passer le temps (38,5%)
- suivre l'actualité, s'informer (34,2%)
- rechercher des produits, des services (26%)
Si vous voulez vous informer sur le réseau social Tik Tok qui est en très forte expansion, 5ème réseau mondial derrière Facebook, YouTube, WhatsApp et Instagram, avec 1,5 milliards d'utilisateurs mensuels dans le monde, 23 millions en France, ARTE propose deux reportages intitulés "Tik Tok, un réseau sous influence".