Accéder au contenu principal

Vous voulez une alternative à WhatsApp ? utilisez Olvid !

La domination des géants américains du numérique est indéniable. De Google à Microsoft, en passant par Apple, Amazon et Meta, les services numériques que nous utilisons au quotidien sont majoritairement issus des États-Unis. Mais face à des préoccupations croissantes liées à la souveraineté numérique, au respect de la vie privée et aux tensions politiques, de plus en plus d’Européens cherchent à réduire leur dépendance aux entreprises américaines.

Les motivations qui poussent à vouloir se détacher des services américains sont diverses :

  • Souveraineté numérique : une grande partie des données des Européens sont stockées et traitées par des entreprises américaines, soumises aux lois des États-Unis comme le Cloud Act qui permet aux autorités américaines d’accéder aux données hébergées par leurs entreprises, même hors du territoire américain.
  • Vie privée : les scandales liés à la collecte massive de données et au profilage publicitaire ont renforcé la méfiance des utilisateurs envers les « big techs » américaines.
  • Dépendance économique et technologique : une surreprésentation des entreprises américaines limite le développement d’alternatives locales et accroît la dépendance des infrastructures européennes aux décisions de ces entreprises.
  • Géopolitique et économie : avec la tension entre l’Europe et les États-Unis, certains consommateurs et entreprises souhaitent encourager les solutions nationales ou auropéennes.

Olvid est une application de messagerie instantanée française chiffrée de bout en bout, développée par des experts en cryptographie, qui garantit une sécurité maximale et une confidentialité avancée sans nécessiter de données personnelles.

Olvid est une application de messagerie instantanée chiffrée lancée en 2019 par la start-up française du même nom. Depuis 2022, le Raid utilise cette application pour les communications entre l’ensemble de ses membres afin de protéger l’anonymat des policiers.

« Application de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde », selon ses créateurs, Olvid fonctionne selon une procédure particulière. Pas besoin de rendre public son numéro de téléphone pour créer un compte, il faut scanner un QR code unique donné par son interlocuteur. L’absence d’un annuaire centralisé et le chiffrement complet de tous les échanges sécurisent les messages. Olvid est la seule application de messagerie à être certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

La particularité principale d’Olvid réside dans son modèle de sécurité basé sur la confiance interpersonnelle. Pour renforcer cette confiance, l’application n’utilise aucun serveur central afin de vérifier l’identité des utilisateurs.

 

 

Téléchargement

Télécharger les éléments en lien avec cette actualité.

Date de publication
28 Janvier 2026